Enguerrand de Christen
+33 06 48 38 80 78
CABINETS A PARIS 10 ET TOULON SANARY-SUR-MER

Code de déontologie

Devenir soi - Psychopraticien - Paris 75 Toulon 83

Formation professionnelle et accompagnement personnel

J’ai suivi une formation professionnelle apte à créer une compétence de praticien. Pour mieux aider les personnes que j’accompagne, je suis passé moi-même par un processus thérapeutique approfondi, que je poursuis en continu. Cette démarche personnelle est distincte de ma formation continue.

Formation continue & supervision

Ma formation et mon développement personnel font l’objet d’une régénération permanente.
Je me maintiens dans un système de supervision en continu, ainsi qu’en thérapie personnelle, par des tiers qualifiés.

Indépendance professionnelle & liberté d’engagement

Je refuse des conditions de travail qui porteraient atteinte à mon indépendance professionnelle et, notamment, qui m’empêcherait d’appliquer les principes déontologiques énoncés ici. Aussi, je ne suis jamais tenu de m’engager dans un processus de soins thérapeutiques.

Qualité de l’accompagnement

Dès lors que je suis engagé dans un contrat d’accompagnement avec une personne, je m’engage à lui donner personnellement le meilleur accompagnement possible. Si sa situation sort de mon domaine de compétences, je lui conseille de faire appel à un pair, qui a les compétences adéquates. Aussi, je respecte et facilite le libre choix de son professionnel de l’accompagnement, par la personne accompagnée.

Abstinence sexuelle

Je m’abstiens de toute séduction amoureuse ou relation sexuelle avec les personnes que j’accompagne, ainsi qu’avec les stagiaires en formation.

Respect de l’individu dans sa globalité

Je respecte l’intégrité et les valeurs propres des personnes que j’accompagne, dans le cadre du processus de changement. Ceci, dans sa globalité.

Responsabilité de la personne accompagnée

La personne accompagnée a sa responsabilité propre. Une coopération active et permanente est nécessaire pour mener à bien les objectifs qu’elle s’est fixée.

Sécurité physique

Dans le cadre de ma pratique, j’instaure une règle de non-violence sur les personnes et les biens.

Secret professionnel

Je me soumets aux règles usuelles du secret professionnel qui s’étend à tout ce que j’ai vu, entendu ou compris au cours de ma pratique.

Garantie de l’anonymat

Je prends toutes les précautions nécessaires pour réserver l’anonymat des personnes qui me consultent ou m’ont consulté.

Règles de confraternité

Aucune pratique ni institution ne pouvant prétendre à l’exclusivité ou à la primauté sur les autres dans la compétence de l’accompagnement, je suis tenu au devoir de réserve par rapport à mes confrères.

Rapport à la médecine

Conscient de la spécificité de la thérapie et de celle de la médecine ; j’invite les personnes que j’accompagne à s’entourer de toutes les garanties de la médecine.

Position contre les pratiques sectaires

Clairement positionné contre les pratiques sectaires, l’accompagnement que je propose se place en complémentarité avec un suivi médical. N’arrêtez jamais vos médicaments sans l’avis de votre médecin.

A titre informatif, voici la définition d’une secte d’après l’ADFI (association de défense des familles et des individus victimes de sectes): « Une secte est un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique et une destruction de la personne sur un plan physique, psychique, intellectuel, relationnel et social, ainsi qu’une destruction de la famille. Avec à la base : une escroquerie intellectuelle, morale et financière. »

Ma pratique de l’accompagnement, qui a pour but l’autonomisation et la responsabilisation de la personne accompagnée, dans une valeur de respect, ne rejoint aucun point de cette définition.